Combien peut couter un divorce ?

contrat de travail
L’avocat du droit du travail et la notion de contrat de travail
mars 4, 2014
divorce en France
Le divorce en France : comment s’y retrouver ?
mars 5, 2014
divorce

Du point de vue sentimental, le divorce est souvent une épreuve très difficile pour les deux conjoints mais il l’est autant du point de vue financier. Les honoraires de l’avocat pour divorce de chacune des deux parties ou pour les deux à la fois sont parfois très conséquentes.

Barème des honoraires des avocats divorce

La loi française prévoit dans L’article 10 de la loi portant réforme de certaines professions judiciaires et juridiques (n°71-1130 du 31 décembre 1971) la publication de barème indicatif des honoraires des conventions de divorce (honoraires des avocats divorce) mais ce barème n’est pas encore publié. Ce qui fait que les honoraires des avocats du divorce ne sont pas encore fixés mais il est de l’usage dans la profession que chaque cabinet d’avocat divorce affiche les honoraires qu’il pratique pour chaque type de divorce.

Quels coûts pour un divorce ?

En l’absence de barème fixant les honoraires des conventions de divorce, l’entente entre l’avocat divorce et son client avant l’engagement de la procédure de représentation reste la seule à déterminer le coût d’un divorce en France. Cette entente peut prévoir le règlement des honoraires de l’avocat spécialisé du divorce et par la suite le coût du divorce de plusieurs façons :

  • Le règlement des honoraires de l’avocat du divorce au temps passé.
  • Le règlement forfaitaire des honoraires de l’avocat spécialisé en divorce.  En général ce genre d’entente s’emploi dans les affaires du divorce sans grandes complications.
  • Dans les deux cas d’autres frais viendront s’ajouter aux honoraires de l’avocat du divorce, il s’agit des frais d’ouverture du dossier, du téléphone, des photocopies, du déplacement….

Quel  type de divorce coûte le moins ?

Les affaires de divorce sont multiples et certaines prennent plus de temps en procédures que d’autres d’où la différence parfois très conséquente des coûts du divorce. Le divorce par consentement mutuel étant celui le moins court en procédure devant les juges est celui qui coûte le moins cher pour les deux époux. Quelques centaines d’euros pour chacun des deux époux suffiront pour une un divorce à l’amiable ou tout est rédigé dans une convention de divorce devant un avocat de divorce et présenté devant le juge des affaires familiales. Cependant plusieurs milliers voire de dizaines de milliers d’euros sont parfois le coût pour un divorce contentieux qui dure des années devant les tribunaux.

——————————–

Les sites qui ont permis d’écrire cet article:

–          vosdroits.service-public.fr

–          forum.aufeminin.com

–          dossierfamilial.com