Comment divorcer sans avocat ?

divorcer sans avocat

Divorcer sans avocat est une tentation pour tous les couples qui décident de se séparer  surtout si cette décision s’inscrive sous le titre de divorce à l’amiable ou par consentement mutuel. Mais divorcer sans avocat en France est impossible du fait de l’obligation légal de présence d’avocat divorce dans les affaires de divorce.

Le divorce rapide sans avocat est il possible ?

Oui le divorce rapide est possible surtout dans la situation de divorce par consentement mutuel ou divorce à l’amiable mais le divorce par consentement mutuel n’est pas un divorce sans avocat. La présence de l’avocat est obligatoire pour la rédaction de la convention de divorce ou autres actes officiels. Ce qui signifie que l’on ne peut pas divorcer sans avocat en France mais on peut tirer profil au maximum de la présence de l’avocat divorce pour divorcer très rapidement dans un délai relativement court de 1 à 3 mois.

Le rôle de l’avocat pour divorce en divorce à l’amiable

Dans la situation d’un divorce à l’amiable ou divorce par consentement mutuel, les deux époux peuvent avoir le même avocat divorce il les assiste pour rédiger les différents actes légaux de divorce, leur explique les différentes étapes pour divorcer rapidement et les délais minimums légaux pour arriver à la prononciation du jugement de divorce et ses conséquences sur chacun d’entre eux.

Le rôle de l’avocat divorce en affaire de divorce contentieux

Dans une affaire de divorce contentieux quelle qu’elle soit : divorce pour faute, divorce pour altération définitive de la relation conjugale… chacun des deux époux aura son avocat pour divorce propre à lui du fait de la divergence d’intérêts. Dans ce cas l’avocat de chacune des deux parties assiste et conseille son client et lui notifie ses droits et devoirs ainsi que les conséquences du divorce qu’il affrontera après le jugement de divorce prononcé par le juge des affaires familiales.

————————-

Les sites qui ont permis d’écrire cet article:

–          romain-omer.direct-avocat.fr

–          forum.aufeminin.com/forum

–          divorcer-sans-avocat.fr