Comment s’inscrire ou se réinscrire à Pole emploi ?

Précarité du marché du travail oblige, une inscription ou une réinscription à Pôle emploi est une étape par laquelle chacun passe au moins une fois dans sa vie. Pour aborder cet ensemble de démarches administratives qui n’est pas toujours simple, pas de panique. La procédure s’est beaucoup simplifiée avec Internet. Suivez le guide étape par étape pour ne pas vous perdre dans les formalités.

Les démarches d’une inscription ou réinscription à Pôle emploi

Depuis début 2016, l’inscription ou la réinscription à Pôle emploi se fait uniquement sur le site www.polemeploi.fr. Avant de commencer, il vous faudra vous munir d’un CV,  d’une pièce d’identité et d’un RIB.

L’inscription en ligne

Passez par la page d’accueil du site et rendez-vous sur la rubrique candidat sur laquelle se trouve le lien « m’inscrire/me réinscrire ». Vous accéderez ainsi au formulaire qui permet de créer votre espace personnel en ligne, outil précieux pour votre recherche d’emploi à venir. Remplissez ensuite le formulaire en répondant aux questions d’ordre administratif et professionnel.

Le rendez-vous d’inscription

C’est l’étape qui suit la remise du formulaire. Vous en déterminerez vous-même la date qui vous sera confirmée ultérieurement par SMS ou courrier. Le jour du rendez-vous, n’oubliez pas de vous munir :

  • d’un CV,
  • d’une copie de votre carte vitale,
  • d’une pièce d’identité valide ou d’un titre de séjour pour les étrangers,
  • de votre attestation Pôle emploi fournie par votre employeur.

Les demandeurs d’emploi qui se réinscrivent moins de 6 mois après leur première inscription sont dispensés d’entretien. L’inscription est validée directement à partir du formulaire en ligne.

La demande d’allocation

Une inscription ou réinscription à Pôle emploi s’assortit en général d’une demande d’allocation de retour à l’emploi (ARE). Vous n’avez pas de démarches administratives particulières à effectuer pour cette demande qui s’effectue automatiquement à partir des données de votre formulaire. Vous recevrez ultérieurement une notification de décision d’indemnisation, qui suivra l’examen de votre dossier par un conseiller. Surveillez régulièrement votre espace Pôle emploi car vous y avez aussi accès à toutes les communications de l’organisme sur votre dossier. Soyez bien conscient ensuite que le versement de vos premières allocations ne s’effectue que suite au délai de carence correspondant au montant de vos indemnités de départ.

Quelques erreurs à éviter

Si c’est la première fois que vous effectuez une inscription ou une réinscription à Pôle emploi, vous n’en connaissez pas encore parfaitement les rouages.
Sachez par exemple, qu’il n’est pas judicieux de se désinscrire si vous retrouvez simplement une mission de courte durée. Maintenez votre inscription sur la liste des demandeurs d’emploi, cela vous évitera d’avoir à vous réinscrire en fin de mission, et de cumuler un nouveau délai de carence. N’oubliez pas pour autant d’actualiser tous les mois votre situation en déclarant bien votre nombre d’heures travaillées et votre salaire.De même, si vous avez épuisé vos droits au terme d’une longue période d’instabilité professionnelle,   sachez que vos périodes travaillées peuvent donner lieu à  l’ouverture de nouveaux droits. Renseignez-vous toujours auprès d’un conseiller dès que vous avez des doutes sur votre situation.

À savoir : il ne faut pas confondre la radiation d’un demandeur d’emploi avec la cessation d’inscription. La radiation s’effectue suite au non-respect d’un rendez-vous ou au refus d’un emploi acceptable. Elle implique la suspension des ARE durant une période variable suivant la gravité du motif de radiation. La cessation d’inscription intervient elle, suite à un défaut d’actualisation. On peut y remédier très vite en se réinscrivant aussitôt. Si la situation du demandeur d’emploi n’a pas changé, Pôle emploi procède au paiement de ses indemnités dans les 48 h.

S’inscrire à Pôle emploi est relativement simple aujourd’hui pour peu d’avoir un ordinateur à portée de main. Si toutefois vous répugnez définitivement à vous inscrire sur Internet, des conseillers Pôle emploi sont préposés en agence pour vous aider à accomplir vos démarches administratives.