L’avocat du droit de travail et ses compétences

avocat du droit public
Les compétences d’un avocat du droit public
mars 6, 2014
rupture conventionnelle
La rupture conventionnelle du contrat de travail en alternative au licenciement
mars 6, 2014
droit de travail

Du fait que le droit du travail est l’ensemble des règles qui régissent les relations des employeurs et leurs employés, l’avocat spécialiste du droit du travail peut être des deux côtés, il assiste, conseille et représente devant les juridictions du travail pendant les affaires de contentieux.

Le rôle de l’avocat du droit de travail

L’avocat du droit de travail joue un rôle essentiel dans les affaires qui résultent des relations du travail entre les différentes parties (les employeurs et les travailleurs). Ce rôle lui revient parce qu’il dispose de très grandes compétences en matière de droit du travail et de la jurisprudence du travail. En conformité avec ses compétences l’avocat du droit du travail informe son client de toutes les procédures de recours possibles et convenable à sa situation s’il s’agit d’une simple mission de conseil. Mais il peut aussi représenter le client si l’affaire est en phase de négociations ou en jugement devant le tribunal ou devant les prud’hommes.

L’avocat du droit de travail et la mission de conseil

La mission première de l’avocat du droit de travail est une mission de conseil qui vise à éclaircir les différentes parties sur les droits et devoirs qui sont les leurs. Cette mission est au centre des compétences de l’avocat du travail parce qu’il est le mieux placé pour connaitre toutes les lois et juridictions intervenantes en matière du droit de travail. Par exemple dans le cadre d’une mission d’assistance pour la rédaction ou la signature d’un contrat de travail, l’avocat droit du travail met en garde si le texte comprend des clauses sensibles d’indemnité de départ ou de non concurrence…

L’avocat du droit de travail et la rupture du contrat de travail

Dans les situations de rupture du contrat de travail par décision de l’une des parties l’avocat du droit de travail intervient pour vérifier que les droits de la partie qu’il représente sont respectés. Et négocie les meilleures conditions de départ pour son client s’il s’agit de l’employé. Dans sa représentativité des entreprises, l’avocat du droit de travail essaie de négocier avec les représentations syndicales les aspects juridiques des plans sociaux.

—————————–

Les sites qui ont permis d’écrire cet article:

–          conseilavocatgratuit.com

–          avocats-picovschi.com

–          sea-avocats.fr