Ordre du barreau de paris : une part de son histoire

divorcer sans avocat
Comment divorcer sans avocat ?
mars 3, 2014
droit du travail
La spécialité d’avocat du droit du travail
mars 4, 2014
barreau de paris

La profession d’avocat en France est ancienne, elle date du 13ème siècle et plus précisément selon certaine source elle remonte à l’année 1274. L’idée de l’ordre du barreau de paris est née de l’obligation pour tous ceux qui veulent exercer la mission d’assister autrui devant les instances judiciaires d’être inscrit sur une liste officielle.

Le barreau de paris

La première liste officielle de personnes autorisées à exercer la profession d’avocat à paris date de 1340. Elle comporte 51 noms d’avocats autorisés à défendre les intérêts et droits des personnes devants les instances judiciaires parisiennes.  Cette liste à évolué dans le temps pour comporter en 1789 plus de 600 noms d’avocats au barreau de paris. L’ordre des avocats de paris à été interdit d’exercice après la révolution avant d’être rétabli le 14 décembre 1810 par Napoléon.

La relation entre le barreau de paris et les autorités

Depuis sa création la mission d’avocat et leur ordre d’avocat paris est restée en conflit presque continu avec les autorités judiciaires et politiques. C’est ce conflit qui lui a valu l’interdiction après la révolution du fait de la dépréciation des autorités politiques du rôle qu’a joué l’avocat dans la défense des droits des citoyens. C’est aussi grâce à la volonté des autorités politiques de réduire le rôle des avocats que le barreau de paris rétabli par Napoléon a été un barreau muselé et n’est devenu un ordre des avocats de paris libre et indépendant qu’à partir de 1830.

Le musé du barreau de paris

Le barreau de paris possède un musé connu sous l’appellation du musée du barreau de paris. Ce musée est situé dans les caves voutées de l’Hôtel de la porte et conserve toute l’histoire de la profession d’avocat, du barreau de paris et de l’ordre des avocats de paris. Ainsi qu’une grande partie de la jurisprudence de l’époque et les procès de l’histoire (Louis XVI et Marie-Antoinette…)

—————————–

Les sites qui ont permis d’écrire cet article:

–          avocatparis.org

–          evene.lefigaro.fr

–          ordre-avocats-cassation.fr