/* --------------------------------------------------------------------------- * Override theme functions * * if you want to override theme functions use the example below * --------------------------------------------------------------------------- */ // require_once( get_stylesheet_directory() .'/includes/content-portfolio.php' ); Pourquoi prendre un avocat spécialisé en préjudice corporel

Pourquoi faire appel à un avocat spécialisé en réparation du préjudice corporel ?

faire appel a un avocat specialise en droit des marques
Pourquoi faire appel à un avocat spécialisé en droit des marques ?
février 11, 2019
avocat spécialise dommages corporels
Préjudices corporels : comment se faire indemniser ?
février 15, 2019
avocat prejudice corporel

Sans vouloir faire preuve d’alarmisme, le fait est que nul ne peut se prétendre à l’abri d’un accident, et si vous êtes victime d’un dommage corporel, ne pas recevoir une juste réparation du préjudice subi s’apparenterait à une double peine. Or le meilleur moyen de maximiser ses chances de succès consiste, comme nous allons le voir, à faire appel à un avocat spécialiste de ce domaine.

Un cadre juridique protecteur, mais complexe

En France, le cadre législatif en France permet de protéger les victimes, au travers d’un régime de responsabilité – et donc d’indemnisation des victimes – spécifique à chaque type de dommage sériel. Ainsi, les lois du 5 juillet 1985 et du 4 mars 2002, par exemple, concernent respectivement les accidents de la circulation et les accidents médicaux (fautifs ou non). Toutefois, le Droit est vaste, et l’on ne peut pas attendre d’une victime qu’elle entame d’elle-même toutes les démarches nécessaires dans les délais impartis, pas plus que l’on ne peut demander à un avocat de maîtriser tous les tenants et aboutissants dans tous les domaines. L’existence de l’avocat spécialisé dans l’obtention de l’indemnisation du préjudice corporel s’avère donc parfaitement logique, et il suffit de consulter le site hadrienmuller-avocat.com pour s’en convaincre.

Un besoin de réactivité et d’indépendance

Comme évoqué précédemment, la Loi tend à créer un cadre protecteur pour les victimes, mais qui n’est pas inconditionnel. Ainsi, lorsqu’une personne est victime d’une atteinte à son intégrité physique ou psychique, il convient d’abord que le préjudice soit évalué par un médecin-expert, dans le cadre d’une expertise médicale de laquelle peut découler une indemnisation – conclue à l’amiable par l’assurance, ou décidée par un juge. En tout état de cause, à chaque étape de la procédure, des délais stricts sont à respecter, qu’il s’agisse des six semaines avant le retour du questionnaire médical dûment rempli ou des quinze jours qui engagent les victimes lorsqu’elles signent une transaction. En outre, les assureurs ou les fonds de garantie font passés leurs propres intérêts avant ceux des victimes. Or, qui mieux qu’un avocat spécialiste en réparation du préjudice corporel peut connaître toutes les spécificités des lois en vigueur en la matière, dont les délais à respecter ? Cette question purement rhétorique vaut également pour l’indépendance de l’avocat, qui ne travaille que dans l’intérêt de son client.

L’intérêt d’un accompagnement personnalisé à chaque étape du dossier

Subir un préjudice corporel est bien entendu une expérience profondément douloureuse, et les multiples démarches à entreprendre avant d’en obtenir réparation peuvent facilement décourager bon nombre de victimes. C’est pour cette raison qu’il convient de se tourner, dès que possible, vers un avocat spécialiste dans ce domaine, afin tout d’abord de construire un dossier de défense robuste, en organisant les différents éléments qui doivent le constituer, et en vous expliquant clairement la marche à suivre. Ledit avocat présentera ensuite ce dossier – et, au besoin, l’étoffera suite aux échanges avec les experts – à chaque étape du processus. Concrètement, tous les dossiers ne vont pas jusque devant les tribunaux, mais quel que soit le cas de figure, un avocat spécialisé se mobilisera toujours pour qu’une victime soit indemnisée à hauteur du préjudice subi. Il l’épaulera également afin d’apporter un éclairage informé sur les possibles points bloquants, de manière à les traiter aussi tôt que possible.