Quel est le rôle d’un avocat fiscaliste ?

affichage obligatoire en entreprise
Qu’est-ce l’affichage obligatoire en entreprise et quelle est son importance ?
mars 11, 2020
Avocat droit de la famille international
Trouver un avocat droit de la famille international à Paris
mars 12, 2020
Le rôle d'un avocat fiscaliste

Il y a souvent une certaine confusion autour du rôle d’un fiscaliste à Paris. Il ne s’agit pas d’un avocat en droit des affaires ou d’un comptable, mais plutôt d’un avocat spécialisé dans le droit et la législation fiscale. Chaque année, des dispositions changent dans la loi fiscale.

Certaines de ces révisions peuvent annoncer une période intéressante pour votre entreprise si vous disposez du partenaire idéal pour bien les interpréter. Vous trouverez par conséquent dans les lignes qui suivent, le rôle d’un expert du droit fiscal.

Qu’entend-on réellement par avocats fiscalistes à Paris

Les entreprises comme les particuliers sont soumis à toute une panoplie de taxes, impôts et redevances. Mais lorsque les particuliers estiment que la réglementation fiscale s’adressant à eux est quelque peu touffue, les entreprises font quant à elles face à une réelle jungle d’obligations, d’exceptions, de lois et de règles.

Et en cas d’erreur, l’administration fiscale ne fera en général preuve d’aucune faveur. C’est donc la survie même de la société qui peut être en jeu si un litige venait à surgir. Même s’il accompagne également les particuliers, l’intervention d’un cabinet d’avocats compétent en droit fiscal est spécialement souhaitable pour la société dans ce contexte.

Précieux conseiller en période d’activité ordinaire de la société, il devient vital en cas de litige avec le fisc. Rendez-vous sur www.achille-avocats.com pour en savoir plus.

Le champ d’intervention et le rôle de votre fiscaliste à Paris

Il est important de rappeler que le droit public englobe avant tout le droit fiscal. L’on aurait cependant tort de se limiter à cette association, ainsi qu’aux clichés qui l’accompagnent. Les fiscalistes ont plusieurs missions classiques qui consistent à conseiller leur client.

Ils interviennent à tout moment où leur client a besoin de conseils, de façon à prévenir les contentieux fiscaux autant que possible. Cette mission de conseil est plus orientée vers les démarches d’optimisation fiscale.

Vous pouvez aussi faire confiance à votre avocat en droit fiscal pour des missions d’audit fiscal dans le cadre d’un projet de fusion, d’acquisition ou de vente d’entreprise. Il intervient également pour vos actes du quotidien, notamment les avis et déclarations liés aux redevances, impôts et taxes, et assure votre défense en cas de contentieux fiscal.

Petit récapitulatif

En somme, les missions d’un avocat fiscaliste peuvent être nombreuses. On cite notamment le rôle de conseils aux sociétés (investissement, acquisition, fusion, vente, etc.). Il peut également vous assister dans le montage financier de différents projets et aider à la rédaction de certains actes pouvant faire l’objet d’un contrôle fiscal, notamment la déclaration d’impôts.

Vous pouvez aussi lui faire confiance pour garantir la sécurité juridique et fiscale de vos diverses opérations et transactions, et réaliser la veille juridique, afin de toujours être à jour de l’évolution de la réglementation et des lois fiscales.