Pourquoi faut-il faire appel à un avocat pour une liquidation judiciaire ?

avocat de liquidation

Publié le : 19 octobre 20214 mins de lecture

Une liquidation judiciaire est une procédure par laquelle les dettes d’une personne ou d’une entreprise insolvable sont remboursées à ses créanciers. La procédure peut prendre six mois seulement et n’affecte pas les activités quotidiennes de l’entreprise. Souvent, la liquidation judiciaire est considérée comme préférable au dépôt de bilan, car elle permet à l’entreprise de poursuivre ses tâches commerciales habituelles. Vous êtes concerné par la liquidation judiciaire ? Dans ce cas, un avocat doit vous accompagner.

Qu’est-ce qu’une liquidation judiciaire ?

La procédure de liquidation judiciaire est supervisée par un liquidateur judiciaire nommé par le tribunal, qui est chargé de prendre le contrôle de l’actif et du passif de la personne ou de la société insolvable, de rembourser les dettes, de vendre les actifs pour rembourser les créanciers et de prendre des dispositions pour que les actifs restants soient répartis entre les actionnaires.

En tant que gérant d’une entreprise, vous faites face à une liquidation judiciaire ? Dans ce cas, il est nécessaire de trouver un avocat pour une liquidation judiciaire. Quelles sont les différentes missions de ce professionnel ? C’est ce que nous allons voir.

Quelles sont les missions de l’avocat spécialisé dans la liquidation judiciaire ?

Si votre entreprise rencontre des difficultés financières, elle peut être liquidée par un créancier ou par décision du tribunal de commerce. Dans ce cas, vous aurez besoin de l’assistance d’un avocat spécialisé dans la liquidation judiciaire des entreprises. Ce professionnel peut également vous aider si vous souhaitez liquider volontairement votre entreprise et si vous souhaitez en savoir plus sur les différentes options qui s’offrent à vous. Pour commencer, rencontrez votre avocat pour discuter de la liquidation de votre entreprise. Il est important de connaître toutes les conséquences de cette décision pour vous et votre société. La liquidation peut avoir pour conséquence l’interdiction d’exercer toute activité professionnelle ou peut être précédée d’une faillite ou d’une autre procédure de réorganisation judiciaire.

Les missions de l’avocat spécialisé dans la liquidation judiciaire des entreprises sont multiples. En premier lieu, il pourra vous aider dans les premières étapes de la liquidation. Il vous informera de vos possibilités juridiques et vous guidera dans le choix des mesures les plus appropriées. Ensuite, ils discuteront avec vos partenaires ou vos créanciers pour parvenir à un accord sur une éventuelle offre de règlement pour toutes les parties concernées. L’avocat spécialisé en liquidation judiciaire peut vous représenter lors des procédures de liquidation, qu’il s’agisse d’une liquidation judiciaire ou d’une liquidation volontaire. Dans ce dernier cas, il vous informera de tous vos droits et priorités ainsi que de ceux de vos créanciers après la liquidation. Il peut également s’occuper de certains paiements à effectuer au cours de la procédure. Enfin, s’il reste des actifs après la liquidation, il peut vous aider à les récupérer.

Plan du site